ECOLE DU CHAT DE POISSY

L’association a pour objectif de venir en aide aux chats errants en limitant leur prolifération et en leur trouvant des familles d'accueil et d'adoption.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NOS MISSIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 01/03/2017

MessageSujet: NOS MISSIONS   Mer 1 Mar - 20:53

Nos actions, nos priorités


L’association « L’Ecole du Chat de Poissy » agit au quotidien, suivant ses possibilités autour de 6 missions clés :  trappage, stérilisation, tatouage, domiciliation, nourrissage, et adoption


Le trappage

Première étape pour venir en aide aux chats et aux chatons errants, le trappage. Une action pas toujours évidente à réaliser car il s’agit d’attraper l’animal à l’aide de trappes. Imaginez leur peur en nous voyant avec des accessoires indispensables pour nous mais effrayants pour eux !  Le trappage est pourtant essentiel car il permet de stériliser ensuite ces boules de poils menacées d’euthanasie car ils se reproduisent vite et se multiplient tout aussi vite.

Nous cherchons des bénévoles pour nous aider à capturer les chats et les chatons de Poissy, de Carrières-sous-Poissy et les villes avoisinantes


La stérilisation

Après le « trappage », l’autre étape clé est bien sûr la stérilisation des chats. Vous l’aurez compris. L’objectif est de réduire la prolifération des chats errants non identifiés et stérilisés par les particuliers car qui dit prolifération, dit chats errants en surnombre donc menacés, dit aussi maladies et décès. Durant leur convalescence, les chats sont opérés puis se reposent dans une cage bien aménagée.  Leur convalescence dure 2 à 5 jours environ mais peut être plus longue si nous jugeons que c’est préférable pour la santé du chat concerné.  Lors de la stérilisation, le vétérinaire peut découvrir des anomalies diverses, ce qui entraîne en général une chirurgie afin d’y remédier et remettre le minou sur pied !

Le problème actuel, c’est que nous n’avons pas de local pour héberger ces chats en convalescence. Nous recherchons des familles d’accueil pour accueillir nos boules de poils. (FA pour ceux qui sont fins connaisseurs !)


Le tatouage

Précieux signe de reconnaissance et pièce maîtresse de l’identification, le tatouage est une autre mission chère à l’association de « L’Ecole du Chat de Poissy ». Le tatouage permet de reconnaître les chats errants ayant reçu des soins et étant passés par nos petites mains mais aussi d’effectuer un contrôle sanitaire : les chats sont ainsi contrôlés et soignés en cas de besoin.
Ces chats errants tatoués au nom de l’association de l’Ecole du chat de Poissy deviennent des chats libres.

Faire tatouer un chat entraîne un déplacement en clinique vétérinaire et pour mener à bien cette mission importante, nous cherchons des bénévoles disponibles en semaine.



Dernière édition par Admin le Mer 1 Mar - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecoleduchatdepoissy.forumactif.com
Admin
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 01/03/2017

MessageSujet: Re: NOS MISSIONS   Mer 1 Mar - 20:58

Notre objectif : La domiciliation

L’idée est de préserver les chats et les chatons libres en leur permettant de vivre plus sereinement. Le chat étant un être sensible, il a aussi besoin, comme l’être humain, de vivre dans un endroit sécurisé et confortable. Trop de chats et de chatons sont délaissés dans la rue sans nourriture, sans soin, et sont victimes de maltraitance et de souffrance.


Notre objectif futur :


Toutes nos boules de poils, sans famille d’accueil, devraient pouvoir être remis dans un endroit sécurisé et confortable et non dans la rue « leur territoire » ou on les a capturés.

Nous voulons que nos boules de poils puissent être placées dans un territoire confortable et sécurisé.

Notre projet, c’est pouvoir bénéficier d’une parcelle de terrain municipal, ou d’une parcelle dans un jardin privé (propriétaires, résidences, etc…) pour y aménager un enclos « chat-Im » qui sont des clôtures à grillage fermé par un portail. Des niches à chats seront construites pour leur confort et les intempéries.

Pour nourrir nos boules de poils, nous mettrons en place des mangeoires disposés dans les « chat-lm » avec des assiettes, bien mises en évidence pour que seuls nos fins gourmets trouvent leur trace et puissent manger à leur faim !

Une équipe de nourrisseurs seront responsables de chaque territoire emménagé.

Ce projet qui nous tient à cœur est loin de se réaliser ! Les municipalités ne sont pas encore prêtes à ouvrir leur cœur aux chats libres de leur ville ainsi que les propriétaires. Aucune proposition à ce jour ! (2016)


Le nourrissage

Avec les dons de nourriture, nous nous rendons sur leur territoire pour la distribution de croquettes et de nourriture humide.


Actuellement, nous nourrissons :

• Les 20 chats stérilisés de la résidence sociale pasteur à Carrières-sous-Poissy.

• Nous avons aussi une vingtaine de chats accueillis chez l’habitant, rue de la chapelle qui ont besoin d’aide, une dizaine à la résidence La demeure. Nous donnons des croquettes à un nourrisseur dans le quartier les oiseaux à Carrières-sous-Poissy….

• Les chats rue des œillets à POISSY nourris par une bénévole

• Les chats hébergés chez les familles d’accueil, suivant les arrivages de nourriture.

Les dons de nourriture sont les bienvenus, mais aussi tout ce qui peut servir aux chats et aux chatons (bac, litière, plaids, couvertures, jouets,).


• L’adoption


Parfois, nous sommes amenés à proposer de jeunes chats et de chatons à l’adoption. Ces derniers sont identifiés, vaccinés, stérilisés, castrés, testés au sida du chat (Fiv) et à la leucose (Felv). Ces adoptions sont réalisées dans un cadre rigoureux sous contrat d’adoption. Ces boules de poils sont sociabilisées par les familles d’accueil qui demandent du respect, du temps, de la patience, et des conseils.

Si vous voulez vous impliquer dans la protection animale, les chats errants ou libres n’attendent que votre venue !

Ensemble, nous ferons tout pour que tout se passe bien !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecoleduchatdepoissy.forumactif.com
 
NOS MISSIONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ECOLE DU CHAT DE POISSY :: Votre 1ère catégorie :: MISSIONS-
Sauter vers: